lundi 26 septembre 2011

Un entretien avec Michel Rouyer : retour sur le printemps de l'environnement 2011







Entretien avec …

Michel Rouyer, adjoint à l’aménagement durable, à l’environnement et à l’hygiène publique


Comment expliquer le succès du printemps de l’environnement ?
Je l’explique d’abord par l’intérêt réel des palaisiens à l’écologie. Nos concitoyens sont attentifs à préserver la planète pour les générations présentes et à venir. De plus, cet évènement est une création collective, à la fois des services municipaux mais d’un grand nombre d’associations et d’acteurs de la société civile que nous avons réuni au sein d’un comité de suivi Printemps de l’Environnement, et désormais depuis 2 ans nous faisons un bilan annuel de l’évènement. !

C’est la démocratie participative qui a permis à cette évènement de devenir un rendez-vous incontournable de sensibilisation à l’environnement depuis l’école maternelle jusqu’au lycée et auprès du grand public.

Quels ont été les moments militants forts cette année ?
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Jean Marie Pelt ardent défenseur de l’écologie pratique, écrivain et grand orateur. Christian Vélot, chercheur engagé, lanceur d’alerte nous a offert un vibrant plaidoyer pour une agriculture responsable sans OGM. Appel que nous avons voulu soutenir par la distribution de semences paysannes de laitues. Depuis la nuit des temps, c’est dans la richesse de la diversité des populations de plantes que la sélection a puisé les grandes améliorations génétiques. Il est d’une extrême importance de conserver ce patrimoine vivant, mieux encore de le cultiver et l’améliorer dans les fermes.

Et pour finir, La thématique de la nature dans la ville, n’est ce pas une certaine butineuse …qui l’a incarné tous au long de l’événement ?
Si tout à fait ! Nous avons travaillé de concert avec un apiculteur amateur qui a su sensibiliser le jeune public à la réintroduction de l’abeille en ville. Le printemps de l’environnement 2011 reste d’actualité au Pileu où nous avons eu l’immense plaisir d’héberger sur un terrain municipal cinq nouvelles reines et donc cinq nouvelles ruches qui bouillonnent d’activité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire