mercredi 14 septembre 2011

Prévention et santé :entretien avec Françoise Corneau

Françoise Corneau,conseillère municipale EELV sur Palaiseau,
responsable de l'atelier Santé Ville




Tu as tenu à ce que la Santé et la prévention soit un axe fort de ton mandat de conseillère municipale. Pourquoi ?Les inégalités sociales et territoriales de santé sont devenues évidentes, il ne faut pas attendre l’installation de ces disparités à Palaiseau. La ville a son rôle à jouer pour connaître et faire connaître l’état des lieux des besoins et des demandes de ses habitants en matière de santé. La municipalité représente également un échelon intéressant pour créer du lien et des espaces de plateforme entre les professionnels. La ville facilite la mutualisation des informations et des outils.
Parallèlement, il faut être clair : Il est urgent pour l’état de se réengager sur l’offre et la prise en charge en matière de soins de santé.

Pourquoi est-ce important d’avoir un Atelier Santé Ville à Palaiseau ?L’Atelier Santé Ville propose pour la ville une méthodologie appuyée sur un diagnostic local. Le recrutement d’un coordinateur permet de mettre en œuvre cette démarche. Alors que l’enquête auprès de la population, des professionnels de santé, des travailleurs sociaux, des associations et des professionnels du secteur libéral est en cours, des actions de prévention santé ont été initiées auprès du public enfant et du public jeune.
Un premier constat permet de mettre en exergue les thématiques que sont la souffrance psychosociale, les addictions et l’accès aux soins.



Quelles sont les actions réalisées en 2011 dans le cadre de l’Atelier Santé Ville ?Des actions de promotion de la santé sont organisées et valorisées:Pour l’instant nous avons mené d’abord une action capital- santé sur le centre social et sur l’accueil jeune ; Ensuite des de la MJC actions de prévention de conduites à risques et des jeux dangereux auprès des enfants scolarisés et de leurs parents ; et enfin une action de prévention de la consommation d’alcool auprès d’un public jeune.

Quelles sont les grandes lignes à venir pour l’Atelier Santé Ville?

Trois groupes de travails sur les jeunes,, les enfants et l’insertion sont prêts à être mis en place avec de nombreux acteurs , lesquels vont s’approprier le diagnostic et définir des axes prioritaires. L’Atelier Santé Ville, aujourd’hui fonctionne et propose des informations, une coordination et des actions. Il est très important d’assurer son maintien et son travail. C’est le devoir qui m’incombe pour la suite du mandat. L’ASV existe dans le cadre de la politique de la ville et plus exactement dans le cadre du CUCS, contrat urbain de cohésion sociale : pour Palaiseau, l’Atelier Santé Ville concerne les quartiers des Larris et Galliéni.

Ton action s’appuie sur le partenariat entre les différents professionnels de la santé, que recherches-tu ?Il s’agit d’un travail de coordination, de transversalité. L’Atelier Santé Ville est un dispositif particulièrement bien adapté pour renouer les liens avec la population fragilisée, rompre l’isolement des habitants et des professionnels qui dans bien des cas ont besoin d’un levier extérieur pour coordonner, valoriser leurs actions dur le terrain et favoriser la communication en matière de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire