vendredi 30 septembre 2011

Plan Stratégique Régional de santé : Françoise Corneau appelle à une véritable démocratie sanitaire et à une offre de soins à la hauteur des attentes des franciliens

La loi « hôpital, patients, santé, territoire » apparu au journal officiel  le 22 juillet 2009» institue une territorialisation des politiques de santé et porte une réforme globale qui doit permettre aux institutions et structures de s’adapter aux nouveaux besoins de la population. La loi impose donc qu’un projet  régional de Santé soit approuvé
Dans ce cadre législatif, l’Agence Régionale de Santé a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique de santé dans sa région. Pour ce faire, elle élabore un PROJET REGIONAL DE SANTE,

L'architecture du Projet Régional de Santé se compose :du plan stratégique régional qui définit les priorités de santé de la région et les objectifs associés pour les cinq premières années et d’autres outils comme les schémas d’organisation et les programmes ou plans d’actions déclinant le s modalités d’application des schémas

La durée totale d’élaboration du PRS, est estimée à environ 18 mois. Les travaux ont déjà débuté et nous devons décidé aujourd’hui si le résultat de la  première phase, la définition du plan stratégique nous convient.

De notre côté, comme vous le savez maintenant, Palaiseau est bien engagée dans le cadre de la politique de la ville sur la thématique de la Santé. L’Atelier Santé Ville permet à la municipalité de se fixer des objectifs en termes de  connaissances du territoire, de coordination des acteurs et de participation active de la population .De plus des actions de prévention sont d’ores et déjà engagées. L’Atelier Santé Ville est également, ne l’oublions pas,  un outil pensé et mis en place pour favoriser l’accès aux soins.

L’objectif proclamé par l’ARS de promouvoir la démocratie sanitaire est donc partagé et porté par notre commune par  un travail quotidien. Cet engagement de notre ville montre je pense, notre volonté à développer une meilleure articulation entre les politiques régionales et les politiques locales de Santé.

Cependant, pour que cette articulation soit mobile et souple, nous attendons une reconnaissance de nos priorités et du travail entamé  dans les Ateliers Santé Ville par l’ARS.

Le plan Stratégique Régionale de Santé était une formidable occasion d’associer tous les partenaires et acteurs, à savoir les professionnels du secteur médical et médico-social, les associations d’usagers et les élus locaux aux grands enjeux pour le territoire essonnien et francilien. A la place de cela, en tant qu’élue locale, j’ai le sentiment d’une concertation bâclée, éloignée des territoires.

Le principe et les objectifs du plan régional stratégique de santé sont louable et audacieux, le résultat reste décevant. Au delà d’un diagnostic réaliste de la situation des disparités régionales et de principes d’actions avec lesquelles nous ne pouvons que tomber d’accord, ou sont les financements et les outils nécessaires ?
 Comment lutte-t-on contre les inégalités sociales et territoriales de santé ? Comment donne-t-on une place importante à la prévention et offre-t-on un parcours de soin de qualité ?

Le plan stratégique de santé ne nous donne aucune indication sur le financement de la prévention pourtant affiché comme une priorité, la santé des jeunes est vaguement évoqué, et des thématiques qui nous préoccupe dans notre Atelier Santé Ville comme les addictions et la santé mentale sont laissées pour compte.

Pour ce qui est de l’accessibilité à l’offre de soin, autre priorité de l’Atelier Santé Ville, elle est ignorée voir même, mise à mal par le plan stratégique Régionale de Santé comme il nous est présenté aujourd’hui.

Le risque assumé de privatisation avec les références faites au partenariat public/privé  sont alarmantes et les restructurations hospitalières qui touchent de plein fouet le service hospitalier d’Orsay ne peuvent que déconstruire les équilibres indispensables à notre communauté d’agglomération.

Pour finir, pour toutes les raisons évoquées que vous trouverez précisés dans la note de délibération et,, en tant que responsable de l’ASV, je pense qu’il est nécessaire de remettre l’ouvrage à la tâche pour la fin de l’année 2011, afin que soit présenté un plan stratégique régionale de Santé plus ambitieux , qui ne se contente pas de déshabiller Paul pour au final n’habiller ni Pierre, ni Paul, mais qui se donne les moyens d’une véritable démocratie sanitaire et d’une offre de soins à la hauteur des attentes des franciliens.

Je vous remercie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire