lundi 31 janvier 2011

Un grand Pari(s) : Pour qui?




Pour des projets négociés répondant aux attentes d’une population malmenée par les transports, en matière de déplacements, de logement et de cadre de vie.

Particulièrement sensibles à toute proposition qui pourrait remédier à une situation devenue intenable, les habitants des plateaux de Saclay,Les Ullis et de Courtaboeuf, des vallées adjacentes, et celles et ceux qui y travaillent, pouvaient espérer beaucoup d’un projet visant à rendre leurs conditions de déplacements satisfaisantes et limiter le recours contraint à la voiture. Ce vœu est celui des écologistes du territoire concerné par d’importants projets de développement.
Mais, si tous se félicitent que le débat ait pu avoir lieu, très nombreux sont ceux qui ne trouvent pas leur compte dans le projet porté par le maître d’ouvrage :

- Elaboré de façon unilatérale, ne comportant guère d’alternatives, il est traversé (hanté) par une obsession du toujours plus grand, et repose sur des hypothèses pour le moins discutables.
- D’inspiration strictement économique il privilégie les liaisons entre centres d’affaires …et le reste du monde, sans répondre aux besoins criants de la population permanente. Et si l’attractivité d’une région était d’abord celle qu’elle offre à ses habitants ?

- Enfin, en voulant à tout prix concentrer l’essentiel de la recherche française sur le plateau de Saclay, au surplus desservi par un moyen de transport lourd, il créé toutes les conditions de la disparition programmée d’un vaste espace naturel et agricole proche de la capitale.

D’autres solutions respectueuses des territoires et visant une amélioration des conditions d’existence des Franciliens sont possibles. C’est le propos de ce texte. Heureux en Ile-de-France !

Pour lire la suite du positionnement du groupe Europe Ecologie Les Verts des 3 vallées, cliquer sur lien utile : "Un Gran Paris : Pour qui? ", dans la colonne de droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire