mercredi 6 août 2008

5- Une solidarité accrue vers la citoyenneté sociale

La solidarité est un domaine où l’équipe municipale doit faire apparaître ses différences. L’action sociale semble parfois réservée aux populations en marge. Cependant, face au chômage et à la crise sociale, elle doit couvrir tous les besoins humains et offrir à tous ceux qui le nécessitent ou qui le désirent, les mêmes chances de réinsertion : les classes moyennes sont elles aussi parfois durement touchées. Nous devons transcender la notion d’assistanat par la notion de citoyenneté sociale.

Il serait indigne que dans une ville comme Palaiseau, chacun ne soit assuré d’un toit, de soins ou d’éducation; et ne puisse se nourrir quotidiennement et correctement.

Nous œuvrerons pour:
• Un centre d’accueil d’urgence et un hôtel social pour les sans-logis, avec obligation de relogement.
• L’étude et l’implantation d’un lieu d’accueil en intercommunalité pour les gens du voyage. La mise en œuvre du plan départemental connaît des difficultés certaines mais la ville doit faire son possible pour répondre à son engagement d’un terrain d’accueil à proximité des équipements municipaux , services scolaires, etc.
• La création d'un Centre Municipal de Santé, adapté aux besoins identifiés de la population. Nous y adjoindrons un développement de campagnes de prévention et d’hygiène destinées aux jeunes enfants et aux adultes.
• L'accueil des handicapés ou des grands accidentés de la vie en favorisant l’intégration scolaire et sociale, les facilités de circulation, de stationnement, des logements adaptés et enfin l'accessibilité" pour les handicapés à tous les lieux publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire