vendredi 8 août 2008

3 - Une propriété à une écologie de proximité

L’écologie de proximité est à la fois un enjeu économique et un choix entre plusieurs priorités. Il s’agit d’orienter l’action de la commune en instituant un "Plan Municipal d’Environnement "afin de redonner au citoyen la maîtrise de son environnement quotidien.
Ces plans verts locaux devront respecter les principes énoncés par la Charte associée à ces plans et tenue à jour par le Ministère de l’Environnement.

• Mise en place d’une Agence de l’environnement, outil indispensable en intercommunalité, et qui aura pour rôle le développement durable de la maîtrise de l’énergie et des énergies alternatives.
• Mise en place d’une restauration Bio en travaillant sur les menus (équilibrer le pourcentage de produits animaux au profit de diversification de protéines végétales (céréales + légumineuses), le recours à des réseaux de producteurs bio locaux (à l’instar des AMAP), du commerce équitable et trouver progressivement des alternatives à la seule « solution des sociétés de restauration + liaison froide » qui a cours actuellement.
• Mise en place d’une commission locale du développement durable pour élaborer un plan municipal d’environnement et d’une charte locale de développement durable.
• Tenue d’un cahier des charges des bonnes pratiques environnementales, à l’intention des services municipaux et des habitants .
• Entretien de l’espace public sans aucun recours aux produits phyto-toxiques.
• Aller jusqu’au bout des projets d’aménagement des Espaces Naturels Sensibles (notamment celui sur les bords de l’Yvette).
• Engagement de la municipalité quant à l’implantation d’activités industrielles propres : HQE pour toutes les entreprises sur le plateau, incluant les nuisances induites (transport, etc.)
• Requalification des zones urbaines par l’intégration dans les plans d’urbanisme d’un seuil minimum de 20% d’espaces verts pour toutes les nouvelles constructions.
• Reconquête du paysage urbain dans les quartiers, par le renforcement des coulées vertes et la création d’un réseau vert reliant tous les lieux de vie et de nature
• Développement et renforcement de la politique du tri des déchets auprès des PME, PMI, des quartiers, des cantines scolaires, des commerçants.
• Renforcement de la lutte contre les pollutions par la création d’une déchetterie.
• Lutte contre le gaspillage énergétique dans les locaux publics et dans l’habitat relevant de la commune : mise en place d’un Plan Communal de Maîtrise Energétique avec l’aide de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et de l’ARENE précédemment citée.
• Possibilité de mesure des pertes énergétiques des bâtiments par visualisation en utilisant la thermographie infrarouge (technique d'investigation des pertes énergétiques par captage des radiations électromagnétiques des objets en les transformant en une image couleur appelée thermogramme).
• développement des énergies renouvelables en Ile de France : possibilité d’éoliennes sue le plateau de saclay, solaires, photovoltaïques, cogénération, biogaz, bois, géothermie ou puits canadiens.
• Eau : Re appropriation de la gestion de l’eau par une participation active au SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile de France) afin de tendre vers une gestion communale de l’eau.
Poursuite des contrats eaux vives, réouverture de la Bièvre, qualité de l’eau
49) objectif qualité 2 pour toutes les rivières d’Ile de France. Reconquérir la nappe phréatique un plan pour y faire baisser le taux de pesticides et de nitrates. Revoir et relancer le Plan Régional des Prévention des Risques d’Inondations PPRI : il est urgent de relancer ce dossier en utilisant l’expertise des associations comme Ardy. Intégrer des mesures contre la bitumisation des sols dans les bassins versants (diagnostics des zones urbaines denses et semi-denses). Extension des zones inconstructibles en bord de rivières, et réouverture de prairies inondables.
• Air : Utilisation des services et équipement d’Airparif
Possibilité de mesure + revoir à la hausse les objectifs du Plan Régional pour la Qualité de l’Air : s’attaquer à la pollution de fonds en contractualisant avec les entreprises dont les aéroports et ADP pour la pollution au kérosène. Pas de nouvelles autoroutes ni doublement du RD36 Promotion du covoiturage par des aides aux associations de covoiturage.
Diffusion immédiate des mesures de pollution atmosphérique. Utilisation des plantes à bio-indicateurs.
• Bruit Passer à une deuxième phase plus active du Plan Municipal contre le Bruit en réactivant les commissions extra municipales et par de véritables mesures de prévention (sensibilisation du public jeune) et de verbalisation après campagnes préventives (respect des normes de bruits des 2 roues). Demander à la Région de prévoir un plan d’isolation phonique des autoroutes voies rapides, couloirs aériens et lignes ferroviaires…
• Déchets Poursuite des contrats terres vives du SIOM, pousser à un plan de développement du tri sélectif et plan de réduction à la source du volume et de la nature des déchets avec un plan de développement éco-industriel pour le recyclage et la valorisation des déchets.
• Faire de la ville un territoire sans OGM (se battre sur le terrain juridique, d’autres communes l’ont fait).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire